En cours de chargement...

Ouzbékistan

Alt

Au cœur de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan étonne et invite à découvrir une région aussi belle qu’attachante par ses traditions, son riche passé de pays traversé jadis par la Route de la Soie et surtout par ses monuments. Les villes de Samarcande et Boukhara sont riches de trésors architecturaux. Une succession de paysages de montagne, de déserts et d’oasis fait de l’Ouzbékistan une destination unique et intacte… Véritable carrefour des religions, civilisations et cultures.

Le pays

L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale de plus de 31 millions d'habitants, ancienne république soviétique, État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Sa capitale est Tachkent, métropole de 2,7 millions d'habitants. L'Ouzbékistan est un pays essentiellement désertique dont seulement 10 % des terres sont exploitées par l'homme (cultures agricoles intensives et vallées irriguées).

La population

L’Ouzbékistan est le pays d’Asie centrale le plus peuplé (plus de 31 millions d’habitants). Les Ouzbeks ethniques, peuple de langue turque, constituent officiellement près de 80 % de la population. Les Russes ethniques représentent la minorité la plus importante avec 6 % (en constante diminution depuis le milieu des années 1980). Les autres minorités sont constituées par les Tadjiks 5,5 %, les Kazakhs 4 %, les Tatars 4 %, les Karakalpaks 1,9 %, les Coréens 1,1 %, ainsi que les Kirghizes et les Turcs meskhètes. 80 % de la population vit dans l'Est du pays, ce qui correspond aux régions les plus fertiles, et le foyer originel du peuple Ouzbek.  Quelque 37 % de la population ouzbek vit dans les villes, 63 % à la campagne. Elle est essentiellement jeune, la population en âge de travailler représente seulement 54 % du total (plus 7 % de retraités).

Les formalités pour les ressortissants belges

Visa gratuit pour les ressortissant belge, séjour de maximum 30 jours.

La santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Les vaccins contre le tétanos, la polio et l’hépatite sont recommandés. Prévoyez d’emporter vos médicaments et une trousse de base.

Le décalage horaire

  • En hiver + 4h
  • En été : + 3h

La monnaie et carte de crédit

La devise nationale est le Sum. 1 EUR = 9412,91 UZS  (05/2019). Les cartes de crédit sont difficilement acceptées. Nous vous conseillons de vous munir d’espèces en petites coupures (en dollars US).

La langue

La langue officielle est l’ouzbek, le russe est couramment utilisé.

Climat

Climat continental : très chaud en été et froid, voire même très froid, en hiver. Les conditions varient selon qu’on est en plaine ou en montagne.

Wyndham Tashkent

Alt

DiliMah Premium Luxury

Alt