En cours de chargement...

Jordanie

Alt

Pour nombre d’amateurs d’histoire et de sites antiques, venir en Jordanie c’est d’abord Pétra, la cité nabatéenne, site fantastique, théâtre irréel et grandiose dont les décors ont été creusés dans des falaises de grès zébrées de rose, rouge, ocre et de blanc. Ce site unique au monde est l’une des étapes majeures de la fabuleuse saga des routes des parfums et des épices. Pétra se trouvait sur la route de l’oliban et de la myrrhe récoltés aux confins de l’Arabie Heureuse... Mais la Jordanie ne se résume pas à Pétra. Vers le sud le décor du Wadi Rum confisque tous les qualificatifs et laisse le visiteur dans l’impression d’être sur une autre planète. La Jordanie est aussi une terre biblique abondamment citée dans l’ancien testament.

Le pays

Avec un point d’accès de 25 km de côtes au fond du Golfe d’Aqaba sur la Mer Rouge, ce pays de 89.200 km2 est un carrefour incontournable au Moyen-Orient. La Jordanie est enserrée entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël. Sa frontière occidentale est marquée par la dépression du fleuve Jourdain, le fossé de la Mer Morte est prolongé par le Wadi Araba qui descend jusqu’au Golfe d’Aqaba. Vers l’Est, les plateaux désertiques de Transjordanie couvrent la majeure partie du pays. La steppe désertique, terrain de parcours de nomades bédouins, se prolonge vers le nord dans le désert de Syrie. A l’est d’Aqaba se trouve le désert de Ram qui montre la plus ancienne strate géologique connue de l’écorce terrestre. Vous y trouverez un climat méditerranéen semi-aride. Les journées sont chaudes et ensoleillées ; les nuits sont plus fraîches.

La population

Peuple accueillant par tradition, la population jordanienne qui compte une importante communauté palestinienne, est fi ère de ses origines. Les hommes portent le fameux keffieh, si celui-ci est noir, l’homme est Palestinien, s’il est rouge, il est Bédouin mais ce n’est pas une règle absolue. Au centre d’une population de 5,2 millions d’habitants, la capitale, Amman est une ville moderne de 1,4 million d’habitants. L’arabe est la langue officielle, mais vous rencontrerez beaucoup de personne parlant anglais.

Les formalités pour les ressortissants belges

Passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage. Pour les ressortissants de l’UE, le visa obligatoire, peut être obtenu à l’aéroport d’arrivée (30 JOD).

La santé

Aucune vaccination obligatoire à ce jour. Il vous suffit de prendre quelques précautions alimentaires pour faire face aux petits problèmes intestinaux. Prévoyez d’emmener vos médicaments et une petite trousse de base.

Le décalage horaire

+ 1 heure. La Jordanie observe l’heure d’été.

La monnaie et carte de crédit

Le dinar jordanien est divisé en 100 piastres. 1€ = 0,80 JOD. Attention, les bureaux de change n’acceptent pas les vieux billets US.

Les vêtements

Privilégier les vêtements légers et confortables. Prévoir un lainage pour les soirées.

La cuisine

La cuisine s’inspire beaucoup de la cuisine libanaise, le plat traditionnel est le Mansaf.

Le téléphone

Pour téléphoner de Jordanie vers la Belgique : 0032 + numéro en Belgique (sans le 0) pour appeler depuis la Belgique, composer le 00962 suivi de l’indicatif régional et du numéro à 7 chiffres de votre correspondant local.

Le courant électrique

220 V. Se munir d’un adaptateur pour prise à 3 têtes.

Culture

Alt

Aventure

Alt